lundi 20 juillet 2009

Porsche 904

En 1962, Porsche quitte la formule 1. Dessinée par "Butzi" Porsche, fils de Ferry, la 904 a la particularité de posséder une coque ultra légère en fibre de verre. On la reconnaît instantanément au décrochage horizontal qui sépare la coque en deux parties. Malgré sont intérieur très "racing", avec notamment des sièges baquets moulés fixes, et une allure de prototype, la 904 était disponible en deux versions, route ou compétition! Le moteur est toujours le quatre cylindres, mais il s'agit de son ultime évolution puisqu'il est remplacé par la suite par le Flat 6 de la 911. Les suspensions sont de type Mc Pherson, et les freins à disques sont pour la première fois de série. La 904 remporte le championnat du monde des GT de moins de deux litres en 1964 et 1965. Elle gagne (dans sa catégorie P3.0) également les 12 H de Sebring en 1964, et signe un magnifique triplet au classement général de la Targa Florio. Parmi les nombreux autres succès de la 904, on peut retenir un triomphe à Daytona, ou encore une première place dans la classe "GT 1601-2000 cc" aux 24 Heures du Mans. Palmares aux 24 Heures du Mans : 1964 : 5ème, 7ème, 8ème, 10ème, 11ème, 12ème et 2 abandons. Victoire en catégorie 2 litres. 1965 : 4ème, 5ème et 4 abandons dont une 904/6 et une 904/8. Victoire en catégorie 2 litres.


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